Stage 1 | Mise à jour firmware commutateur

Le bâtiment principal de la Mairie de Saint-Raphaël, qui accueil une grande partie des services pour le public, est équipé de commutateur vieillissant. Dans une politique de rénovation des équipements d’interconnexion, de nouveaux commutateurs vont être installés : Aruba 2540 (JL356A : 24 ports gigabits) & (JL357A 48 ports gigabits).

Les nouveaux commutateurs ne possédaient pas la dernière version du firmware à la sortie d’usine, pour cela on télécharge sur le site officiel la dernière version publié par le fabricant.

Une fois la dernière version du firmware téléchargé, on l’exporte sur l’équipement. Dans notre cas, les commutateurs n’étaient pas branchés sur le réseau pour la mise à jour. La mise à jour du firmware se fait via Xmodem. Pour cela on se connecte grâce à Tera Term au port console (USB) de l’équipement. On augmente la vitesse maximale de transmission des données, de base elle est de 9600 baud, l’équipement ici peut supporter jusqu’à 115200 baud. Enfin on copie le firmware dans la mémoire flash du commutateur.

Le commutateur désormais à jour, on implémente la configuration de base établit par l’administrateur réseau (QoS, VLAN, Trunking, Spanning-tree…).