SISR3 – Exploitation des services

Ce module permet de construire les savoirs et savoir-faire liés à l’exploitation des services. Un service est entendu ici comme le résultat d’une action qui répond à un besoin. Il est mis en œuvre par des composants logiciels ou matériels. L’exploitation des services implique de gérer leur qualité, d’assurer leur continuité et leur sécurité. Elle participe à la détection des problèmes et peut être à l’origine d’une demande de changement.

Étude d’impact : ajout d’un nouveau serveur

L’objectif de ce travail est de réaliser une étude d’impact sur l’ajout d’un nouveau serveur à une infrastructure déjà existante.

 


Docker: automatiser création de conteneurs

L’objectif de ce travail est d’automatiser la création de conteneurs pour WordPress. La création des conteneurs se fait par le biais d’un docker-compose.

 


MariaDB : Continuité de service

L’objectif de ce travail est de comparer deux solutions (site froid/site chaud), produire une procédure de reprise d’activité, produire une documentation interne, et de mettre en oeuvre de la haute disponibilité de base de données avec MariaDB. Deux scénarios ont été envisagés: fonctionnement en site froid et en site chaud. Voir les scénarios (source: sio.rudent.fr).

Plusieurs scripts d’automatisation ont été créé pour la réalisation de ce travail :

  • un script de sauvegarde de la base de données, localement et sur un serveur de stockage de façon sécurisée ;
  • un script de restauration de la base de données à partir d’un serveur de stockage ;

 


LTSP : Solution de déploiement de clients légers

L’objectif de ce travail est de mettre en place une solution de déploiement de clients légers depuis un client lourd linux avec LTSP. Le système de client léger est de plus en plus fréquemment utilisé en entreprise car il permet de réduire l’augmentation du TCO (total cost of ownership). Dans une telle configuration, un serveur puissant est nécessaire pour le client lourd, en revanche les postes clients sont des stations très compactes, où le support de stockage n’est pas présent ou est quasi insignifiant. Toutefois l’infrastructure réseau doit être assez performante pour exploiter la puissance de cette technologie.

 


hMailserver : Service de courrier électronique

L’objectif de ce travail est de mettre en oeuvre un service de courrier électronique avec la solution hMailserver. Plusieurs opérations ont été nécessaires à la réalisation de ce travail : installation d’un serveur de courrier électronique, création d’un domaine mail et des comptes utilisateurs associés, ajout d’un module d’anti-spam, sécurisation de l’accès au serveur, indicateur d’activité du serveur mail.

 


Etude technologique : solutions de synchronisation de fichier

L’objectif de cette étude est de comparer deux types de solution de synchronisation de fichier : Unison et Windows DFS. Les points forts et points faibles doivent être mis en évidence. L’étude doit expliquer en quoi l’utilisation de chaque solution peut être bénéfique pour l’entreprise. Un cas d’utilisation pour chaque solution doit être précisé. L’intérêt majeur de ce document est d’habituer l’étudiant à produire un document permettant de faciliter la prise décision d’un chef de service.